Services

  • Centre de Néphrologie et d'Hémodialyse
    La dialyse est un traitement de la médecine moderne couramment utilisé, elle permet d'épurer le sang de ses déchets toxiques et de l'eau retenue en excès du fait de l'arrêt du fonctionnement des reins. On distingue deux grands types de dialyse.

    L'hémodialyse ou filtration externe
    Si l'hémodialyse est choisie, le patient doit se rendre 2 ou 3 fois par semaine dans un établissement de soins public ou privé, ou dans une unité de dialyse médicalisée, ou encore une unité d'autodialyse ou d'autodialyse assistée (pour des malades plus autonomes et formés à la technique).

    La dialyse péritonéale
    Contrairement à l'hémodialyse, la dialyse péritonéale est pratiquée le plus souvent par le patient lui-même à son domicile. Elle ne nécessite pas d'appareillage très sophistiqué mais un apprentissage cependant rigoureux. Elle utilise les capacités naturelles de filtration du péritoine (une membrane qui enveloppe l'intérieur de la cavité abdominale et le tube digestif).
  • Maladies des reins
    Les origines de ces maladies rénales peuvent être très diverses: Une HTA, diabète, médicament, maladie inflammatoire, héréditaire, lithiases……
    Ces maladies rénales (néphropathies) peuvent se manifester par des symptômes très divers.
    Le caractère symptomatique dépend en partie de la gravité (stade de la maladie), mais pas toujours, de la maladie rénale.
    Les études récentes ont démontré que la prise en charge précoce de ces maladies permet soit de ralentir leur vitesse de progression soit de stabiliser ces pathologies et ainsi retarder ou éviter le recours aux traitements plus lourds tel que l’hémodialyse, la dialyse péritonéale ou la transplantation.

    En quoi consiste cette prise en charge?
    En fait elle se caractérise par la détection précoce des maladies rénales par la réalisation d’examens simples ( prise de sang, examen des urines, échographie rénale, ...), en conseils et traitements permettant de contrôler les facteurs de risque de développement et progression (diabète , hypertension, surcharge pondérale, prise médicamenteuse inadéquate, ...) et cela en collaboration avec d’autres disciplines médicales (médecine générale, médecine interne, cardiologie, endocrinologie, urologie, radiologie, laboratoire, ...).